L’équilibre acido-basique
et les symptômes du déséquilibre
La santé de tout être humain dépend de la capacité de son organisme à conserver l’équilibre subtil entre les acides et les bases présents dans son corps. De nos jours, en raison de nos habitudes alimentaires et de notre mode de vie l’équilibre acido-basique est souvent malmené, avec une tendance de plus en plus fréquente à l’acidification.
Au fil du temps, les symptômes du déséquilibre liés à l’accumulation des acides dans les tissus (Acidification tissulaire latente) vont augmenter et se diversifier (irritation des tissus, altérations profondes des muqueuses,…). Corrélativement, le prélèvement des minéraux basiques va conduire à l’épuisement de la réserve osseuse naturelle. Ainsi, la tendance au déséquilibre acido-basique engendre des effets directs sur l’organisme (encrassage, dysfonctionnement cellulaire, intoxication des organes, vieillissement prématuré des tissus…) qui se traduisent par de multiples symptômes : fatigabilité, sensibilité à la douleur, réceptivité accrue aux infections,…
Rétablir l’équilibre
acido-basique du corps
Rétablir l’équilibre acido-basique du corps conduit à restaurer la source de son bien-être et de sa vitalité. Indicateur précieux, le maintien de l’équilibre acido-basique est un « marqueur » de prévention, d’identification de symptômes et de réduction des troubles de santé et des maladies. Il reflète l’hygiène de vie de la personne, la qualité de son alimentation, de son activité physique et la gestion de son stress chronique.
Comment rétablir l’équilibre acido-basique
du corps et prévenir l’apparition
d’états inflammatoires diffus ?
Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l’aider.
Hippocrate
L’atelier de formation « Equilibre acido-basique : Essentiel au maintien de la vie…pourtant tellement malmené ! » est conçu pour apporter des solutions en matière de prévention et d‘accompagnement des états de santé liés à une concentration importante d’acides accumulés dans l’organisme.
Cet atelier
- Vous sensibilisera à la problématique de la perte de l’équilibre acido-basique par une approche physiopathologique.
- Vous permettra de comprendre la majeure partie des troubles liés la perte de l’équilibre acido-basique dont l’organisme peut avoir à souffrir.
- Vous apportera des conseils ciblés, et des clés pour vous accompagner dans votre stratégie thérapeutique visant à rétablir l’équilibre acido-basique du corps de vos patients.
Objectifs
- Acquérir, consolider ou approfondir vos connaissances sur l’équilibre acido-basique et les mécanismes physiologiques associés.
- Connaître les différents états de santé physiopathologiques liés à la perte de l’équilibre acido-basique.
- Savoir donner des conseils personnalisés en micro-nutrition et phytothérapie sur les troubles de santé liés directement ou/et indirectement au déséquilibre acido-basique.
- Apprendre à se montrer critique vis-à-vis de l’offre en compléments alimentaires et en produits de santé naturels.
Programme de l’atelier
Introduction sur les équilibres de la vie
- Description de l’homéostasie
- Importance du terrain pour la santé
- Equilibre acido-basique : acides, bases et pH
- Symptômes du déséquilibre acido-basique
Acidification tissulaire
- Terrain acide
- Origines de l’acidification tissulaire
- Manifestations et signes de l’acidification tissulaire
Quand l’acidification tissulaire devient chronique
- Description de l’état d’acidification tissulaire chronique
- Facteurs d’acidification tissulaire chronique
Physiopathologie de l’acidification tissulaire chronique
- Troubles résultants de l’acidification tissulaire chronique
- Inflammations de bas grade
- Affections métaboliques
- Recommandations et stratégies phyto-micro-nutritionnelles afin de prévenir et de soulager les états de santé liés à l’acidification tissulaire passagère ou chronique.
Pour plus d’informations détaillées sur le programme et la durée de cet atelier