Etre bien dans sa tête

Sommeil

Etre bien dans sa tête

Sommeil

by Benoît Chassaing

Les troubles du sommeil

un fléau des sociétés modernes

En France, selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) :

  • 40 % des français disent souffrir de troubles du sommeil.
  • Les femmes sont majoritairement plus concernées par les troubles du sommeil que les hommes, (45% contre 34%).
  • Le sommeil est le facteur le plus influant sur les capacités physiques pour 42% des français et intellectuelles, pour 47%.

Face aux troubles du sommeil, les français adoptent des comportements inadaptés :
57% des français disposent d’une télévision dans leur chambre à coucher et pour certains, d’un nombre important d’équipements lumineux tels que radio réveil, ordinateur ou Smartphone qui restent allumés durant la nuit.

Le sommeil et la santé

Le sommeil et la santé sont intimement liés. Un sommeil inadéquat est un problème de santé publique. En France, toujours, selon l’INSV, 73% de la population dit se réveiller au moins une fois par nuit et près de 60% des personnes avec un enfant affirment ne pas dormir suffisamment.

Ces 5 dernières décennies, les français ont perdu 1h30 de sommeil. Cette diminution de la période de sommeil peut engendrer rapidement de nombreux troubles de santé : perte de concentration, confusion, irritabilité, troubles de la mémoire… Sur le long terme, le sommeil perturbé augmente même le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’hypertension, d’obésité, de diabète et de dépression…

Le sommeil, une fonction
encore mystérieuse
mais déterminante pour notre santé

Le sommeil est la forme la plus aboutie du repos. Il permet à l’organisme de récupérer aussi bien sur le plan physique que mental. Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil est crucial pour de nombreuses fonctions biologiques comme la mémoire, l’apprentissage, les métabolismes, l’immunité…

Comment éviter que le sommeil
ne devienne pathologique?

Le sommeil est pour l’ensemble de l’homme ce que le remontage est à la pendule.
Arthur Schopenhauer

L’atelier de formation “Bien dormir : stop aux somnifères !” est conçu pour faire la lumière sur nos activités nocturnes et apporter des réponses aux nombreux troubles du sommeil.

Cet atelier

  • Vous sensibilisera à la problématique du manque de sommeil par une approche physiopathologique du sommeil
  • Vous permettra de comprendre la majeure partie des troubles de santé liés à un sommeil altéré dont l’organisme peut avoir à souffrir.
  • Vous apportera des conseils ciblés, et des clés pour vous accompagner dans votre stratégie thérapeutique visant à soulager vos patients rencontrant des difficultés de sommeil.

Objectifs

  • Acquérir, consolider ou approfondir vos connaissances sur le métabolisme nerveux et les mécanismes biologiques liés au sommeil.
  • Connaître les effets négatifs du manque de sommeil sur l’organisme.
  • Savoir donner des conseils personnalisés en micro-nutrition et phytothérapie sur les problèmes de santé liés directement et/ou indirectement aux troubles du sommeil avec ou sans traitement.
  • Savoir être critique vis-à-vis de l’offre en compléments alimentaires et en produits de santé naturels.

Programme de l’atelier

Introduction sur le sommeil
  • Définition du sommeil
  • Origines des difficultés de sommeil
  • Troubles du sommeil
Physiologie du sommeil
  • Système nerveux et les neuromédiateurs
  • Axe hypothalamus – hypophyse – cortex surrénalien
  • Acide-Gamma-Amino-Butyrique (GABA) et la Mélatonine
Le GABA : le relaxant
  • Tempérament Gaba-énergique
  • Comportements gouvernés par le GABA
  • Comportements liés à une insuffisance ou un excès de GABA.
La physiopathologie du sommeil
  • Réveils nocturnes
  • Insomnie
  • Recommandations et stratégies phyto-micronutritionnelles pour prévenir et soulager les états de santé liés aux perturbations temporaires ou chroniques de sommeil.

Pour plus d’informations détaillées sur le programme et la durée de cet atelier

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