Comment développer
son leadership ?
Donner une vision, dégager un objectif commun, motiver et impliquer des équipes sont quelques dimensions d’un leadership bien compris. En bref, développer un leadership, c’est insuffler une dynamique de groupe active !
Dans cette perspective, un leader accompagne ses collaborateurs et les fait grandir. Attentif à assurer la bonne marche de ses équipes dans une même direction, il leur donne les moyens d’atteindre leurs objectifs et les soutient dans leurs challenges.
Développer son leadership c’est acquérir des compétences pour utiliser et valoriser une multitude de qualités basées sur sa personnalité de dirigeant, comme l’écoute, le respect d’autrui, le dialogue, la délégation, le sens de la communication…
Communiquer efficacement avec son équipe
Communiquer efficacement avec son équipe est la pierre angulaire du leadership et du management. On a beau fixer une vision, un objectif stratégique pour l’entreprise, si l’on ne communique pas sur celui-ci, comment alors créer une cohésion d’équipe, une vision commune ?
La communication est la base de toute relation, personnelle comme professionnelle. Communiquer efficacement avec son équipe est nécessaire pour tisser du lien humain, valorisant, au sein du groupe, un climat de travail serein, propice à l’épanouissement de chaque individu.
Manager une équipe
Tout seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin.
Manager une équipe revient à impliquer ses collaborateurs davantage dans le fonctionnement de l’entreprise et renforcer les liens interpersonnels au sein de l’équipe. Stimuler l’écoute, le partage et la collaboration du personnel dans le cadre du projet d’entreprise permet d’abord de développer la confiance individuelle, puis collective et au final de renforcer l’esprit de groupe et améliorer le fonctionnement de l’entreprise.
Comment développer son leadership
et communiquer efficacement avec son équipe ?
Si tu veux construire un bateau ne rassemble pas tes hommes et femmes pour donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chose…
Si tu veux construire un bateau, fais naitre dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer.
Antoine de St Exupéry
L’atelier « Gestion d’équipe & Management » est conçu pour vous permettre de révéler vos atouts en termes de leadership et vous donner des outils pour développer en interne la cohésion de votre équipe.
Cet atelier
- Vous permettra d’identifier vos points forts et les compétences à développer pour optimiser votre leadership.
- Vous apportera des conseils, ces clés et des outils pragmatiques directement applicables.
Objectifs
- Connaître vos compétences personnelles et sociales pour manager une équipe.
- Clarifier une situation à problème pour en faire émerger des solutions concrètes orientées futur.
- Diagnostiquer le niveau de coopération de chaque collaborateur et actionner les leviers permettant de développer la coopération au sein de l’équipe.
- Adopter de nouveaux comportements
Programme de l’atelier
Développer son leadership
- Autodiagnostic
- Le cercle des compétences
- Tests pratiques
Choisir sa stratégie d’action
- Le cadre d’objectif
- Etat présent et état désiré
- La matrice SWOT
Manager une équipe
- Susciter une coopération durable
- Signes de reconnaissance
- Les 4C dans la construction de confiance
Communiquer efficacement avec son équipe
- Les besoins psychologiques
- S’adapter à la personnalité de ses interlocuteurs
- Choisir le moyen de communication adapté
- Les agents de changement
Pour plus d’informations détaillées sur le programme et la durée de cet atelier