Le stress au travail
Selon l’INSEE, le stress au travail concerne 4 salariés sur 10, plus particulièrement les catégories supérieures (47%) et cadres supérieurs (57%). Il peut se manifester sous différentes formes: surcharge de travail, besoin d’autonomie, manque de reconnaissance au travail, relations professionnelles conflictuelles, déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la France arrive au 3ème rang mondial des pays recensant le plus grand nombre de dépressions liées au travail. Être sous pression, sans relâche peut causer durablement des maux tant physiques que psychologiques.
Le burnout au travail
Le BURNOUT au travail (forme extrême du stress au travail) concerne presque1 actif sur 9. En 2016, il y a 28 millions d’actifs en France dont 3.5 millions sont concernés par le BURN OUT au travail.
Pour les ressources humaines
- Fatigue : 37%
- Tensions musculaires : 29%
- Troubles du sommeil : 25%
- Anxiété : 25%
- Baisse de la vigilance : 12%
- Salariés souffrants de douleurs dorsales
dues au stress : 39%
Pour les entreprises
Selon l’INSEE, le stress au travail représente 50 à 60% de l’ensemble des journées de travail perdues.
Le stress au travail est la première source d’arrêt maladie, 11% des salariés ont eu 1 ou plusieurs arrêts de travail liés au stress dans leur carrière.
Même les personnes les plus endurantes, exigeantes avec les autres mais aussi envers elles-mêmes, peuvent craquer : il y a ce fatidique moment pour tous où il devient impossible d’en faire plus.
Comment gérer le stress au travail ?
Si éliminer le stress de sa vie au travail est impossible, apprendre à bien vivre avec et à mieux le gérer est indispensable.
Ayez la sérénité d’accepter ce que vous ne pouvez pas changer, le courage de changer ce que vous pouvez et surtout la sagesse d’en connaître la différence.
Marc Aurèle.
L’atelier de formation « Gestion du stress » est conçu dans cet esprit.
Cet atelier
- Vous permettra d’identifier et de comprendre les conséquences du stress sur vos comportements, votre travail et vos relations professionnelles.
- Vous apportera des conseils, des clés et des outils pragmatiques pour s’en prémunir.
Objectifs
- Restaurer et/ou gagner la confiance en soi après un épisode de stress
- Retrouver le plaisir et la motivation au travail
Programme de l’atelier
Les personnalités au travail
- Description de leurs différents types
- Identification des besoins psychologiques selon les types.
Identifier et comprendre le stress
- Les 3 phases de stress
- Les influences du stress sur nos comportements
- Les conséquences du stress sur notre travailPrévenir l’épuisement professionnel
Les relations intra personnelles
- De l’émotion à l’action : attention aux tensions
- Gérer efficacement son temps
Trouver le bon équilibre
- Les résolutions à adopter
- Les comportements à instaurer
Pour plus d’informations détaillées sur le programme et la durée de cet atelier