Bien gérer son entreprise

Prospection

Bien gérer son entreprise

Prospection

by Benoît Chassaing

Comment trouver
des patients en libéral ?

Trop peu de praticiens entrepreneurs prennent le soin de dédier le temps nécessaire à établir une relation avec des demandeurs de soins, des conseils de santé…, des clients potentiels ou futurs patients. C’est souvent le fait d’un manque de temps, d’un manque d’audace ou encore d’un déficit de considération pour le renouvellement de leurs offres de prestation ou de service.
Et pourtant, la prospection commerciale doit faire partie intégrante de la gestion du praticien libéral, seul à même de la dimensionner pour assurer la pérennité et le chiffre d’affaires de son entreprise.

Prospecter, une clé
pour augmenter
votre activité

Selon une étude du Harvard Business Review, une entreprise perd 10% de sa clientèle chaque année soit 50% au bout de 5 ans. Ce phénomène s’est accéléré ces 10 dernières années. En s’accroissant, la concurrence entraîne des départs de clients jugés jusqu’alors fidèles. La nécessité de les remplacer par l’arrivée de nouveaux clients devient une évidence pour entretenir un développement régulier de votre activité.

La prospection est vitale pour trouver des patients en libéral et ainsi assurer le maintien et la rentabilité de l’entreprise.

Faire de la prospection
une démarche simple et naturelle

La prospection est une démarche naturelle visant à définir un ensemble d’actions à mener pour entrer en contact avec des prospects. Le but est de leur proposer vos services ou vos offres de prestations avec comme finalité de les convertir en nouveaux clients. Attirer et trouver de nouveaux clients permet d’assurer la continuité de votre entreprise, d’élargir votre clientèle et de gagner en notoriété.

Cette prospection doit impérativement intégrer les spécificités de l’activité de praticien de santé naturelle en milieu libéral, pour lequel « le client » n’est pas un simple « acheteur » mais aussi et souvent un patient.

Comment trouver des patients
en libéral en associant performance
et efficacité commerciale ?

Ne demandez pas ce que votre client peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour vos clients.
Faith Popcorn

L’atelier “Performance et efficacité commerciale” est conçu pour vous permettre de développer une démarche active de fidélisation de votre clientèle existante, tout en adoptant l’attitude nécessaire pour trouver de nouveaux patients dans le cadre de votre activité libérale.

Cet atelier

  • Vous permettra d’identifier vos points forts et les compétences à développer pour construire et mener à bien vos actions de prospection
  • Vous permettra de gérer efficacement le développement de votre clientèle
  • Vous apportera des conseils ciblés, des clés et des outils pragmatiques directement applicables pour trouver des patients en libéral.

Objectifs

  • Définir une stratégie de prospection adaptée à votre personnalité / entreprise
  • Définir les priorités d’actions et les outils de prospection.
  • Optimiser l’organisation de votre journée de travail pour gagner en efficacité et en sérénité.
  • Adopter de nouveaux comportements.

Programme de l’atelier

Cibler vos clients et optimiser votre énergie
  • La matrice prestations/clientèles
  • Le plan d’action commerciale
  • Le suivi d’activité
Se présenter et convaincre
  • La prise de contact
  • Le pitch
  • L’argumentaire
Optimiser la prospection
  • Les canaux de prospection
  • La conquête par recommandation
  • La prospection sur les réseaux sociaux
Découverte du prospect
  • Accueil et relation prospect
  • Typologie de prospect
  • Besoin et Satisfaction du prospect

Pour plus d’informations détaillées sur le programme et la durée de cet atelier

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